Centre pour la gouvernance forestière

Dans le cadre du Projet de Gouvernance Locale des Ressources Forestières dénommé Projet « Weoog Paani » de l’ONG TREE Aid, financé par l’Ambassade de Suède, une délégation du Groupe de recherche Action du Burkina Faso sur la Gouvernance Forestière (GAGF) a obtenu ce lundi 09 Octobre 2023, une audience avec Monsieur le Ministre en charge de l’Environnement. Monsieur le Ministre avait à ses côtés, son conseiller technique en charge des eaux et forêts, Monsieur Paul Djiguemdé.

L’équipe du GAGF a été renforcée par l’ONG TREE AID et le SPONG à travers le projet Benkadi. La délégation était constituée de :

-         Dr Amidou GARANE, Modérateur du GAGF ,

-         M. GANGO Abdoulaye, Coordonnateur du Projet Weoog Paani de TREE AID,

-         M. Mamadou BAILE, SG du GAGF,

-         M. Sanné TOPAN, Coordonnateur du CeGoF,

-         M. KOMONDI Victor, chargé de communication/projet Benkadi/SPONG.  

Après les salutations d’usages, et l’introduction de la délégation auprès du Ministre, le Modérateur a décliné l’objet de la visite. Il a en effet félicité Monsieur le Ministre pour sa nomination et a surtout réitéré les encouragements du GAGF et ses partenaires au Ministre pour l’atteinte des objectifs qui leur sont assignés. Par suite, le Modérateur a présenté brièvement le GAGF qui est constitué d’experts indépendants regroupés en association avec pour mission la promotion de la bonne gouvernance forestière. Après tout cela, le Modérateur a souligné que trois projets de textes sur la fiscalité forestière ont été adoptés en 2020 et les collectivités territoriales attendent la signature et l’application effective de ces projets de textes.

Monsieur le Ministre s’est réjouit de cette initiative qui va en droite ligne avec les défis du moment dans son ministère. Le Ministre a laissé entendre qu’il compte organiser un dialogue entre Ministre et organisation de la société civile à l’image du GAGF pour des échanges francs et constructifs assorti de recommandations à l’endroit de chaque acteur pour faire bouger des lignes.

Pour ce qui concerne les textes, le Ministre a annoncé qu’il a lancé l’opération casier vide pour l’ensemble des textes en instance au niveau de son département. Les textes ont été validés lors du conseil de cabinet du Ministre et les trois projets d’arrêtés sont mis dans le circuit des autres ministères pour signature. La Direction Générale des Eaux et des Forêts (DGEF) a transmis les textes au niveau du Ministère en charge de commerce et suit leur évolution en collaboration avec le Conseiller Technique du Ministre, Monsieur Salifou SAWADOGO. 

Monsieur le Ministre a rassuré la délégation que les projets d’arrêtés seront signés avant le 31 Décembre 2023. Mieux, il souhaiterait que ces textes soient signés le plus rapidement possible pour permettre leurs diffusions lors de l’académie de l’économique verte prévue avant la fin de l’année. Après avoir entendu cette bonne nouvelle, la délégation s’est réjouie et a remercié Monsieur le Ministre pour la suite favorable réservée aux textes. Le GAGF a profité remettre quelques exemplaires des documents de bonnes pratiques sur la gouvernance forestière capitalisées dans le cadre du partenariat entre le Projet Weoog Paani de TREE AID et le GAGF.