Du 16 au 18 Octobre 2023, le Groupe de recherche action du Burkina Faso sur la Gouvernance Forestière (GAGF) à travers le Centre pour la Gouvernance Forestière (CeGoF) a organisé dans la cadre du projet Weoog Paani de Tree Aid, un voyage d’échanges entre les acteurs de gouvernance forestière de Gounghin et de Tensobentenga .
L’objectif du voyage d’échange est de partager avec les acteurs du projet, les expériences et les leçons des deux communes en matière de gouvernance locale des ressources forestières.
Pendant ce voyage plusieurs sites ont été visités à Gounghin, commune d’accueil des visiteurs ; la première visite a concerné le massif forestier limité naturellement par des plans d’Acacia reboisés à cet effet. Au niveau du massif forestier, on a noté, l’utilisation des techniques de Conservation des eaux et des sol /défenses et restauration des sols (CES/DRS), de même que les pare feu, des transplantations, tout cela dans l’optique de préserver durablement la forêt.
La deuxième visite a concerné l’unité de transformation du soumbala qui dispos d’un magasin, une salle de décorticage, de fermentation et une salle de réunion.
A l’issu des visites, les acteurs se sont retrouvés en salle pour partager les expériences réussies en vu de tirer les leçons pour améliorer la gestion des ressources forestières.
Des recommandations ont été prises par les acteurs présents, pour ce qui concerne la gestion des bois morts dans le massif forestier, la diversification des espèces à reboiser et la forte implication des femmes dans la gestion des forêts dans les communes ou l’implication des femmes a été jugée faible.