Centre pour la gouvernance forestière

Le GAGF et le projet BENKADI en atelier de validation d’une note de politique.

Dans le cadre du partenariat entre le Groupe de recherche Action du Burkina Faso sur la Gouvernance Forestière (GAGF) et le projet Benkadi Pays du SPONG, un atelier s’est tenu ce jour 23 Février 2024 au siège du CeGoF. L’atelier avait pour objectif de valider le rapport provisoire de la note de politique sur « la Gouvernance forestière et résilience au changement climatique : rôles et responsabilités des acteurs ». L’atelier a connu la participation du Chargé de Projet BENKADI, Monsieur Omer OUEDRAOGO, d’un représentant du SP/REDD+, de la coordination du CeGoF et bien entendu des membres du GAGF.

Spécifiquement, il s’est agi de : 

- examiner et valider le rapport provisoire de la note de politique ;

- formuler des orientations et des recommandations afin de disposer d’une version finale de la note de politique ;

-     définir la suite à donner à la note de politique.

L’atelier a commencé à 09h10 mn par le mot du Chargé des ressources, Monsieur Sylvestre Bangré OUEDRAOGO. Il a souhaité la bienvenue aux participants et aux partenaires (projet BENKADI, SP/REDD+) en particulier pour leurs présences. Il a signifié que le GAGF a besoin du soutien de ses partenaires surtout à cette période précise. 

Le chargé de projet BENKADI, Monsieur Omer OUEDRAOGO quant à lui a remercié le GAGF pour le rôle qu’il a tant joué dans le plaidoyer pour la résilience aux changements climatiques. Il a remercié le GAGF pour sa présence au déjeuner plaidoyer que le projet BENKADI a organisé avec la Commission Environnement et Développement Durable de l’Assemblée Législative de la Transition. Il entend renforcer la synergie entre le projet BENKADI et le GAGF pour d’autres plaidoyers avec l’ALT. 

Enfin le Modérateur du GAGF , Monsieur Amidou GARANE a prononcé le mot d’ouverture de l’atelier en présentant le GAGF avec ses missions. Il a remercié le partenaire historique et principal du GAGF : l’ONG Tree Aid pour son appui constant et les partenaires ; le SPONG /projet BENKADI et le SP/REDD+ pour la confiance placée au GAGF. 

Cet atelier a eu lieu grâce à l’appui technique et financier du projet BENKADI Pays du SPONG.

Après les discours, a eu lieu la photo de famille accompagnée des interviews avec la télé Burkina Info.

Par suite, le document de la note de politique a été présenté par Monsieur BELOUM Mamadou. Monsieur BELOUM a d’abord énoncé la problématique liée aux changements climatiques, analysé ensuite les mesures de gouvernance forestière favorables à l’atténuation et à l’adaptation aux Changements climatiques avant d’égrener les rôles des différents acteurs. Enfin, il a fait des propositions et des recommandations qui ont été renforcées à l’issu des échanges pour prendre en compte d’autres acteurs et les questions sécuritaires.

Une feuille de route a été proposée pour la suite à donner à la note de politique.

Les travaux ont pris fin à 12h10 mn avec le mot de clôture du Modérateur.