Centre pour la gouvernance forestière

Le Comité Technique de Suivi (CTS) examine la mise en œuvre du projet Weoog Paani

Le 19 septembre 2023, de 10h00 à 14h05, s’est tenu à Manga dans la salle de réunion du Conseil régional du Centre Sud, le Comité Technique de Suivi (CTS) du projet Weoog Paani. Les travaux ont été conduit sous la présidence du DGESS du Ministère en charge de l’Environnement représentant le Directeur Général des Eaux et Forêts (DGEF/MEEVCC), président du CTS.

A la suite des mots de bienvenue et de remerciement du PDS de Manga et du Directeur Pays de TREE AID, M Désiré OUEDRAOGO et aussi du discours d’ouverture, le Coordonnateur du projet Weoog Paani, M GANGO Abdoulaye, a fait le point de la mise en œuvre des recommandations du CTS 2022 et présenté le rapport annuel technique et financier de 2022.

Il a été observé, des rapports de qualité avec des résultats significatifs du projet Weoog Paani, notables sur le terrain. En effet, le taux d’exécution physique a été de 65% contre un taux financier de 63%.

 Le GAGF est cité en exemple pour sa contribution remarquable à la mise en œuvre du projet Weoog Paani au côté du consortium TREE AID- SNV. La signature des textes relatifs à l’exploitation des ressources forestières a encore été au cœur des débats. Le Coordonnateur du CeGoF, M TOPAN Sanné a signalé que ces textes sont finalisés depuis décembre 2020, et le GAGF avec TREE AID ont eu plusieurs audiences avec le Ministère de tutelle mais la signature des textes est restée vaine. De même, le SPONG, à travers le projet BENKADI a décidé d’accompagner la synergie du GAGF et de TREE AID pour que ces textes soient disponibilisés.

M. Sylvestre OUEDRAOGO, Chargé de ressources du GAGF a appuyé que la signature de ses textes est de la responsabilité du Ministère et l’Association des Municipalités du Burkina Faso (AMBF) devrait s’engager plus pour accompagner le processus.

Le DGESS du MEEA, a signifié que le conseil de cabinet du Ministère a ressortit l’ensemble des textes en instance et une feuille de route est établie pour diligenter la signature des différentes textes notamment ceux liés aux PFNL.

Le CTS a d’ailleurs formulé une recommandation dans ce sens à la responsabilité du Ministère de tutelle. De même, la formulation de la 2è phase du projet et à une échelle plus élevée a été recommandée.

 

Le plan d’action de 2023 du projet Weoog Paani ainsi que son exécution de Janvier à Août 2023 a été présenté avec un taux physique de 50% et un taux financier de 25 %. Même si ces taux sont jugés faible, la coordination du projet reste confiante car beaucoup d’activités sont engagées, voire terminées mais le processus de justification des dépenses est en cours.